Résolution d'exercices : les bons réflexes

Modifié par Clemni

Si l'énoncé indique que la transformation est totale, alors \(x_f=x_{max}\) et l'un des réactifs est totalement consommé, ce qui implique que sa quantité de matière, à l'état final, est nulle.

Si l'énoncé demande d'identifier la valeur de `x_{max}` et d'en déduire le réactif limitant, pour une transformation totale :

  • faire l'hypothèse pour l'ensemble des réactifs qu'il est le réactif limitant et déterminer la valeur de \(x_{max}\) qui lui est associée suite à cette hypothèse ;
  • choisir la plus petite valeur parmi celles calculées. C'est la valeur de \(x_{max}\) de la transformation chimique étudiée ;
  • identifier le réactif limitant. C'est celui qui est associé à la valeur de \(x_{max}\) et dont la quantité de matière sera nulle à l'état final.

Si l'énoncé demande de déterminer les quantités de matière des différentes espèces à l'état final dans le cas d'une transformation totale :

  • déterminer la valeur de \(x_{max}\) comme indiqué plus haut ;
  • calculer les quantités de matière à l'état final à l'aide de la dernière ligne du tableau d'avancement en remplaçant \(x_f\) par \(x_{max}\).

Si l'énoncé demande d'établir l'équation d'une réaction d'oxydoréduction :

  • établir les demi-équations des deux couples oxydant/réducteur mis en jeu (voir fiche méthode 3) ;
  • établir l'équation d'oxydoréduction, après avoir ajusté le nombre d'électrons pour chacune des demi-équations (voir fiche méthode 4).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0